ON4XMJ.net
Méthode Manhattan

Quelques photos pour vous décrire la fameuse " méthode Manhattan ", ou " Ugly " ou encore en français " de la vache morte ".

Au boulot, je dispose d'une " rogneuse " ( coupe-papier ) ; si vous ne possédez pas cet appareil il est possible de couper le cuivre avec une scie à métaux, une tenaille ou même une ( bonne ) paire de ciseaux.


Faire des " lamelles " de quelques mm de largeur


Utilisez une pince coupante pour faire des morceaux plus ou moins longs ( si vous ne voulez pas faire la connaissance avec l'ophtalmo de garde à l'hopital de votre région, je vous conseille de le faire dans un sac en plastique, comme sur la photo ... ).


Une goutte de super colle " cyanoacrylate " sur la pastille ( et pas sur les doigts, attention ça colle ! ).


Suivre le schéma et positionnez la pastille sur la plaquette en cuivre.


Pour un circuit intégré il faut couper des lamelles assez fines - 2 mm de largeur.


Faire sècher quelques minutes et ensuite soudez vos composants.


Pour un circuit intégré, il faudra certainement plier les pattes du support pour les faire coincider avec les lamelles collées sur la plaquette en cuivre.


Positionner le support du circuit intégré sur les lamelles collées, soudez une patte et si nécessaire corrigez le pliage des pattes ; terminez en soudant toutes les pattes.


Allergique à la cyanoacrylate ? solution alternative : le collant double-face.


Découpez des bandes de cuivre et appliquez le double face.


Coupez suivant dimension voulue.


Collez sur la platine, suivant schéma ; j'ai réalisé plusieurs montages de cette manière sans avoir eut de surprises lors du soudage des composants ni par après.