ON4XMJ.net
 Antenne 2 mtrs en J

Très facile à réaliser dans un morceau de ligne bifilaire 450 ohms, faite en 1 heure au qra et testée ici en vacances, dans le Calaisis, la très célèbre antenne en J ( " J " pole ) m'a permis de faire un peu de trafic VHF.


Quelques mètres de coax sont soudés directement sur le twin.


Une encoche est réalisée après le stub d'adaptation - le bout de fil parallèle au brin rayonant est sans influence.


L'antenne est alors fixée sur une canne à pêche avec des attaches colsons.


Le tout est attaché à la solette de la caravane ; la base de l'antenne est à + ou - 3,5 mtrs ( canne à pêche de 5 mtrs )


Au premier essai : tos 1,2 avec les 4 watts du vx-120 ; le relais de Dunkerque arrive S 6, j'ai aussi celui de Douvre, UK, qui arrive S 3.


En comparaisons avec la petite verticale 5/8 bibande VHF/UHF de la voiture ( toujours avec le vx-120 ), Dunkerque passe S 3 et Douvre S 0, très faible,  noyé dans le qrm - il est vraie que l'antenne en J est un peu avantagée,  car plus haute.


Par contre ici, au Cap Blanc Nez, on est beaucoup plus haut que le camping situé au niveau de la mer ; essai avec antenne merguez d'origine du portable, résultat : rien ! je n'ai malheureusement pas pu tester le J pole ou l'antenne de la voiture à cet endroit.


Le schéma, d'après les cotes de FX3XY, Robert Piat, article paru dans " Radio-REF " de juin 1998 - Cliquer ici pour la taille réel du schéma


Le schéma est lui-même issu de l'excellent livre " Les antennes " ; les auteurs, F3XY donc et Raymond Brault, ingénieur E.S.E. , sont SK. Je ne pense pas que ce bouquin soit encore en vente neuf, mais on le trouve régulièrement en occasion sur divers sites.